BAC Pro MCV : alternance bac pro commerce
Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente en alternance : un tremplin vers l’emploi ou la poursuite d’études
Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (ou bac pro MCV) en alternance est une formation idéale pour les jeunes souhaitant se professionnaliser dans le domaine de la vente, du conseil client et de la gestion commerciale. Grâce à l’alternance bac pro commerce, les élèves alternent entre cours théoriques dispensés en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et mises en pratique directement en entreprise.
Ce bac pro commerce alternance CFA s’adresse aux futurs professionnels du secteur commercial qui souhaitent acquérir une véritable expérience sur le terrain. En devenant apprenti vendeur conseil, l’élève développe ses compétences relationnelles, commerciales et techniques au plus proche de la réalité du métier. L’apprentissage bac pro commerce permet ainsi de se former efficacement tout en étant rémunéré et en bénéficiant d’une prise en charge totale des frais de scolarité par l’entreprise. Le bac professionnel métiers du commerce est un bac professionnel sous contrat d apprentissage ou de professionnalisation.
Ouvert à tous, le parcours d' apprentissage commerce bac pro est également adapté aux personnes en situation de handicap, avec des dispositifs d’accompagnement individualisés mis en place par les CFA. Il s’agit donc d’un diplôme accessible, professionnalisant et inclusif.
L’alternance bac pro vente offre une immersion progressive et encadrée dans les métiers du commerce. Que ce soit via un CFA bac pro commerce en alternance ou un établissement partenaire, chaque année de formation renforce les savoir-faire et prépare aux attentes du marché. Les débouchés sont nombreux : employé commercial, responsable de rayon, vendeur conseil, assistant en point de vente… L’apprentissage en bac pro commerce constitue un excellent tremplin vers l’emploi durable.
Ceux qui souhaitent continuer leur parcours peuvent envisager une poursuite d’études en BTS (MCO, NDRC) ou intégrer un nouveau bloc de compétences avec des formations spécialisées dans le e-commerce ou la gestion d’équipe. Le bac pro commerce CFA n’est donc pas une fin en soi, mais bien une porte ouverte sur une évolution professionnelle riche.
Choisir une alternance commerce bac pro ou un bac pro vente alternance CFA, c’est miser sur une formation ancrée dans le réel, valorisante et tournée vers l’avenir.
Présentation de la Formation
Option possible :
Option A – Animation et gestion de l’espace commercial
Objectifs généraux
Le titulaire du Baccalauréat professionnel s'inscrit dans une démarche commerciale active, dans le but de participer à la construction d'une relation client durable.
Objectifs pédagogiques opérationnels
A l'issue de sa formation, le titulaire du Baccalauréat professionnel sera capable de :
- Accueillir, conseiller, et vendre des produits et des services associés,
- Contribuer au suivi des ventes,
- Participer à la fidélisation de la clientèle, et au développement de la relation clients,
- Participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale
Missions en entreprise
- Conseiller et vendre
- Contribuer au suivi des ventes
- Participer à la fidélisation de la clientèle et développer la relation client
- Animer et gérer l’espace commercial
- Conseiller et vendre
- Contribuer au suivi des ventes
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale
Les Atouts du CFA
- Préparation et accompagnement au placement en entreprise
- Suivi individualisé de l’apprenti
- Classes à taille humaine
- Formation à des secteurs et métiers porteurs
Rythme et durée de la formation
Durée : Bac 3 ans : 2 025 heures de formation
Bac 2 ans : 1 325 heures de formation
Alternance : 1 semaine CFA / 1 semaine entreprise
Pré-requis
BAC 3 ans
Moins de 30 ans
Justifiant d’un niveau de fin de 3e générale
BAC 2 ans
Moins de 30 ans
Titulaire d’un CAP Vente ou d’un diplôme de niveau V
Étude du dossier de candidature et entretien
Entreprises Partenaires
Commerce, Automobile, Habillement, Sport...
Carrefour Market, Yves Rocher, Chocolaterie, Biscuiterie...
Référentiel
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32208/
Métiers de la Formation
Responsable d’une équipe commerciale
Chargé(e) de clientèle
Commercial(e) e-commerce
Animateur(trice) des ventes
Commercial(e) sédentaire / itinérant
Programme de la Formation
Disciplines enseignées
Formation - Module/Matière | Volume référentiel |
BAC 1 | 695 |
Enseignement général | 446 |
Français | 58 |
Histoire Géo - EMC | 58 |
Mathématiques - Sciences | 102 |
Economie - Droit | 25 |
Prévention Santé Environnement | 25 |
Anglais | 58 |
Espagnol | 38 |
Arts appliqués | 25 |
Education Physique et Sportive | 64 |
Enseignement professionnel | 249 |
Bloc 1 - Intégrer l'omnicanale dans la relation client | 83 |
Bloc 2 - Assurer suivi de la relation client | 83 |
Bloc 3 - Collecter et exploiter l'information | 83 |
BAC 2 | 662 |
Enseignement général | 437 |
Français | 48 |
Histoire Géo - EMC | 48 |
Mathématiques - Sciences | 80 |
Economie - Droit | 24 |
Prévention Santé Environnement | 24 |
Anglais | 48 |
Espagnol | 36 |
Arts appliqués | 24 |
Chef d'oeuvre | 45 |
Education Physique et Sportive | 60 |
Enseignement professionnel | 225 |
Bloc 1 - Conseiller et vendre | 75 |
Bloc 2 - Suivre les ventes | 75 |
Bloc 4A - Animer/gérer l'Espace commercial | 75 |
BAC 3 | 601 |
Enseignement général | 379 |
Français | 35 |
Histoire Géo - EMC | 35 |
Mathématiques - Sciences | 65 |
Economie - Droit | 25 |
Prévention Santé Environnement | 20 |
Anglais | 45 |
Espagnol | 32 |
Arts appliqués | 22 |
Chef d'oeuvre | 45 |
Education Physique et Sportive | 55 |
Enseignement professionnel | 222 |
Bloc 1 - Conseiller et vendre | 74 |
Bloc 3 - Fidélisation et développement de la relation client | 74 |
Bloc 4A - Animer/gérer l'Espace commercial | 74 |
Poursuivre mes études avec le CFA
En intégrant les BTS MCO/NDRC