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Bachelor Responsable du développement des affaires

Commerce-Vente, Management
CFA d' Argenteuil, CFA de La Verrière
Bac+2
Bachelor
1 semaine CFA / 2 semaines entreprise

Présentation de la Formation

Objectifs généraux


- Le Responsable du Développement des Affaires a en charge un périmètre dont il doit développer le potentiel d’affaires.
- Responsable du développement BtoB d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale, il travaille exclusivement avec une cible en BtoB de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs.
- Expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre d’activité et du sens
du résultat sur le long terme, il est un acteur incontournable du développement de son entreprise.

 

Objectifs pédagogiques opérationnels


- Construire le plan d’action commercial
- Déployer le plan d’action commercial cross et multicanal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes
- Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité

 

Missions en entreprise


- Développement commercial
- Etudes marketing
- Management

 

Les Atouts du CFA


- Préparation et accompagnement au placement en entreprise
- Suivi individualisé de l’apprenti
- Classes à taille humaine
- Formation à des secteurs et métiers porteurs

 

Rythme et durée de la formation


Durée : 12 mois
Alternance : 1 semaine CFA / 2 semaines entreprise
Rentrée : Septembre

 

Pré-requis


- Diplôme ou certification professionnelle de niveau 5
- Bac + 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)
- Etude du dossier de candidature et entretien

 

Métiers de la Formation

Responsable comptes secteur (RCS) ou géographique
Responsable comptes clés ou grands comptes
Ingénieur commercial, chef de secteur
Attaché commercial, responsable technico-commercial

Programme de la Formation

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :

Expertise commerciale

- Stratégie commerciale et plan d’action commercial : challenge PAC
- Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale : social selling – inbound marketing – personal branding
- Détection d’opportunités : téléphone commercial, e-mailing, actions de marketing direct
- Organisation commerciale et analyse de la performance
- Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats
- Approche spécifique grands comptes
- Collecte préalable d’informations – maîtrise des moteurs de recherche
- Techniques de négociation centrée client
- Négociation complexe – challenge interécole du groupe SDV Éducation
- Négociation en situation tendue ou conflictuelle
- Propositions et écrits commerciaux – réponse aux appels d’offres
- Plan d’actions de fidélisation – processus et outils à l’ère digitale

 

Environnement stratégique

- Management stratégique d’entreprise
- Marketing stratégique
- Gestion - Finance
- Droit des affaires
- Qualité de la démarche commerciale
- Management commercial

 

Compétences supports

- Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial)
- Informatique bureautique (PowerPoint appliqué à la présentation commerciale)
- Anglais business
- Prise de parole en public – le pitch pour convaincre
- Communication écrite – écrire pour informer
- Gestion de projet événementiel commercial

 

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Master management, marketing

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