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Bachelor Responsable du développement des affaires

Commerce-Vente, Management
CFA d' Argenteuil, CFA de Coignières
Bac+2
Bachelor
2 jours CFA / 3 jours entreprise

Présentation de la Formation

Objectifs généraux


- Le Responsable du Développement des Affaires a en charge un périmètre dont il doit développer le potentiel d’affaires.
- Responsable du développement BtoB d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale, il travaille exclusivement avec une cible en BtoB de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs.
- Expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre d’activité et du sens
du résultat sur le long terme, il est un acteur incontournable du développement de son entreprise.

 

Objectifs pédagogiques opérationnels


- Construire le plan d’action commercial
- Déployer le plan d’action commercial cross et multicanal de détection d’opportunités
- Négocier des accords contractuels complexes
- Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale sur le périmètre en responsabilité

 

Missions en entreprise


- Développement commercial
- Etudes marketing
- Management

 

Les Atouts du CFA


- Préparation et accompagnement au placement en entreprise
- Suivi individualisé de l’apprenti
- Classes à taille humaine
- Formation à des secteurs et métiers porteurs

 

Rythme et durée de la formation


Durée : 12 mois
Alternance : 1 semaine CFA / 2 semaines entreprise
Rentrée : Septembre

 

Pré-requis


- Diplôme ou certification professionnelle de niveau 5
- Bac + 120 ECTS (2 années de prépa ou L2)
- Etude du dossier de candidature et entretien

 

Métiers de la Formation

Responsable comptes secteur (RCS) ou géographique
Responsable comptes clés ou grands comptes
Ingénieur commercial, chef de secteur
Attaché commercial, responsable technico-commercial

Programme de la Formation

Disciplines enseignées :

 

PROGRAMME TRONC COMMUN 2022-2023  TRONC COMMUN 2021 (en H)
TRONC COMMUN PROGRAMME PEDAGOGIQUE
 Efficacité commerciale
Stratégie commerciale et PAC 21 
Stratégie de génération de pré-leads à l’ère digitale : social selling – inbound marketing – personal branding 14
Détection d’opportunités : téléphone commercial 14
Détection d’opportunités : e-mailing, actions de marketing direct 14
Organisation commerciale 14
Techniques d’achat : enjeux et processus d’achats 14
Approche spécifique grands comptes 14
Collecte préalable d'informations (intégration possible dans module Négociation) 7
Négociation 1 : Techniques de négociation centrée client 35
Négociation 2 : Négociation complexe 21
Négociation en situation tendue ou conflictuelle 14
Propositions et écrits commerciaux 14
Plan d’Actions de fidélisation / Processus et outils à l’ère digitale 14
  210
Environnement stratégique du Responsable du Développement des Affaires
Management stratégique d’entreprise 21
Marketing stratégique 21
Gestion - Finance 21
Droit des affaires 14
Qualité de la démarche commerciale 14
Management commercial 14
  105
Compétences support du Responsable du Développement des Affaires
Informatique bureautique (Excel avancé appliqué au commercial) 17,5
Informatique bureautique (PowerPoint appliqué à la présentation commerciale) 3,5
 Anglais et business (intégration optionnelle solution e-learning) 28
Prise de parole en public 14
Communication écrite (intégration optionnelle Projet Voltaire) 10,5
Gestion de projet 14
  87,5
MODULES PEDAGOGIQUES
402,5

 

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